top of page
Bois1.jpg

Nos engagements

Construire durablement avec du bois local : des bâtiments à faible impact, faciles à réemployer, valorisant les ressources normandes et les circuits courts pour une filière plus responsable.

Engagement
environnemental

Bâtir avec une vision durable

Conçu pour durer, notre système constructif nécessite peu d'entretien et offre une longévité comparable aux constructions traditionnelles. Les matériaux utilisés sont résistants aux intempéries et aux agressions biologiques, assurant la pérennité de l'ouvrage.

L’objectif principal de Bâtiment Bois de Normandie® est de fournir des bâtiments dont l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est supérieure aux standards actuels de la construction à ossature bois. Notre priorité est de créer des constructions qui se distinguent par leur facilité de reconversion, de déconstruction et/ou de réemploi. Pour cela, nous privilégions l’utilisation de matériaux locaux, en favorisant leur approvisionnement en Normandie. De plus, nous nous engageons à collaborer avec des équipes de mise en œuvre situées à moins de 100 km du site de construction, afin de minimiser l’empreinte carbone liée aux déplacements. Enfin, nous veillons à utiliser des matériaux gérés durablement  qui n’ajoutent pas de pression supplémentaire sur les ressources déjà surexploitées.

BBN_prototype.jpg
Réduction de l'empreinte carbone

En privilégiant des essences de bois locales et une transformation en circuit court, notre système constructif réduit significativement l'empreinte carbone de nos bâtiments. Chaque mètre cube de bois utilisé stocke environ 1 tonne de CO₂, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

1 m³ bois
1 t de CO2

1 mètre cube de bois utilisé stocke environ 1 tonne de CO2

350 kg

de CO2eq/m² évités par rapport à une construction traditionnelle 

99 %

du volume structure et gros œuvre sont recyclables en fin de vie

Niveau 3

Performance biosourcée :
label Batiment Biosourcé

Valoriser les ressources locales

L’utilisation du bois local, souvent sous-exploité ou exporté sous forme de grumes, offre une opportunité de créer une valeur ajoutée significative. En privilégiant le bois français on évite également l’importation de bois résineux provenant de l’étranger, ce qui réduit les kilomètres parcourus par le matériau et renforce l’économie locale.

007A6358.jpg
La forêt normande

La filière forêt-bois dispose d’essences feuillues locales encore peu valorisées, souvent orientées vers des usages à faible valeur ajoutée. Dans un contexte politique et sociétal favorable aux matériaux biosourcés — notamment pour les productions à long cycle de vie, grâce à leur capacité de séquestration du carbone — leur meilleure valorisation permettrait d’améliorer la compétitivité de la filière tout en répondant, avec du bois local, aux besoins croissants en matériaux biosourcés.

(Source : Fédération Nationale du Bois, 2022)

88 %

de feuillus

44% de chênes

22% de hêtres
22% d'autres feuillus

12 %

de résineux

5% de pins Douglas

3% de pins sylvestres
4% d'autres résineux 

14 %

du territoire normand

soit 421 000 ha
couvert de forêt

90 000

propriétaires privés

78% de forêts privées
22% de forêts publiques

scierie_1.jpg

Économie durable

Des coûts maitrisés pour une viabilité à long terme

Le projet Bâtiment Bois de Normandie® est  conçu en pensant avant tout aux bailleurs sociaux, en cherchant à contenir les coûts au maximum. Pour assurer sa viabilité, nous misons sur des économies d’échelle grâce à une conception modulaire, standardisée et simplifiée, permettant une fabrication industrielle maîtrisée. Bien que pensé d’abord pour les logements sociaux, sa modularité le rend adaptable à la fois aux habitats individuels et collectifs.
Nous visons à établir des partenariats solides avec d’autres industriels de la construction bois et matériaux biosourcés pour garantir des synergies et maintenir des coûts compétitifs à long terme.

Développement de l'économie

La construction bois permet de soutenir et de développer une filière bois locale, de la gestion forestière à la transformation. Cette approche favorise la création d’emplois durables tant dans l’industrie du bois que dans les secteurs de la construction. 

88%

de matériaux
sourcés
localement

collectif_batA_HD_01.jpg
collectif_batA_HD_02_square.jpg

30

emplois locaux

créés

Inclusion sociale

Des batîments qui rassemblent et valorisent

La dimension sociale de notre projet est primordiale. Nous réalisons des constructions qui favorisent l’inclusion et renforcent le lien social. Pour cela, nous accordons une grande importance à la conception des usages et de l’aménagement intérieur, en privilégiant un maximum d’espaces communs.

Notre objectif est de créer des bâtiments agréables à vivre, qui suscitent l’envie d’y rester et de partager des moments de convivialité.

De plus, nous nous engageons à favoriser l’emploi de personnel local pour la fabrication, l’installation et l’entretien des bâtiments. 

Nous mettons également en place un volet de formation et de montée en compétence pour les personnes concernées, afin de contribuer au développement économique et social de la région.

collectif_coupe_HD_site2.jpg
mb_PR_01_260124.jpg

Esthétique
et bien-être

Un confort thermique optimal et des économies d’énergie significatives

L’évolution du climat vers des étés de plus en plus chauds pose un problème de confort et de santé dans les zones urbaines. Le bois apporte des réponses à cet enjeu.

En effet, il faut moins d’énergie pour chauffer et refroidir les constructions à structure bois grâce à leur cavités remplies d’air. Associer ossature bois, isolation dense, système d’occultation efficace et ventilation adaptée permet d’assurer le confort d’été.

Maintien d’un taux d’humidité optimal pour la santé

La qualité de l’air et la régulation du taux d’humidité comptent parmi les premiers éléments de réponse. Le matériau bois dispose naturellement d’excellentes capacités hygroscopiques, c’est-à-dire de capacité à réguler l’eau contenue dans l’air.

À ce titre, les parois de nos constructions sont de véritables régulateurs d’humidité naturels, aidant à maintenir une atmosphère intérieure saine et stable.

Un matériau sain, apaisant et esthétique

Des solutions architecturales harmonieuses, une palette de couleurs reposantes, un cadre de vie agréable et du bois comme matériau de construction stimulent le plaisir esthétique, renforcent la sensation de calme et font que les gens se sentent bien. Le bois, lorsqu’il est laissé apparent, participe à cette recherche d’esthétisme, de chaleur, de convivialité et d’apaisement.

bottom of page